Le Tir à l’arc à cheval

Le TAC, une nouvelle discipline en plein essor !

Le tir à l’arc à cheval est une combinaison de deux disciplines sportives traditionnelles que sont l’équitation et le tir à l’arc !

Reconnue depuis 2014 par la FFE, cette discipline ne fait que grandir et attire des cavalier(e)s de tout horizon.

Je ne vais pas te mentir, si tu pense que tu seras aussi balaise que Legolas dans le seigneur des anneaux après un stage de deux jours, tu te fourres le doigt dans l’œil !

Même si cette activité est ludique et accessible à tout cavaliers (à partir du moment où il est à l’aise aux trois allures), le tir à l’arc demande discipline, concentration et rigueur.

J’ai pu pratiquer le TAC pendant environ deux ans aux écuries du pays de Cassel (59) et j’ai adoré !

L’objectif du Tir à l’arc est de tirer dans un temps déterminé des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée (ligne de run).

Lors de mes deux ans de pratique, j’ai pu découvrir deux méthodes de tir (il y a en beaucoup plus mais c’est déjà pas mal) :

  • La méthode coréenne, axée sur la vitesse, le cavalier tire sur cinq cibles alignées
  • La méthode hongroise, le cavalier tire sur une seule cible située à 9m de la ligne de run. Ainsi, au fur et à mesure, le cavalier est amené à tirer tout d’abord devant lui, puis sur le côté et enfin derrière lui, le but étant de mettre un maximum de flèches dans la cible

Je peux vous assurer qu’allier vitesse et précision tout en étant à cheval est loin d’être facile, c’est pourquoi dans cette discipline, on alterne les moments où on est à cheval et les moments de formation à pied.

Et oui, il est primordial de se former à pied : tenir son arc correctement, savoir tenir plusieurs flèches dans une main, crocheter correctement sa flèche, savoir arrêter son tir… c’est un travail de longue haleine mais fait de façon ludique, ça passe tout seul !

Ensuite, on désensibilise bien sûr son cheval : à l’arc, aux flèches, au bruit de la corde, à rester dans la ligne de run…

Une fois en selle, on lâche les rênes, on se met en suspension et on met en pratique ce qu’on a vu à pied !

Alors si toi aussi ça te tentes, n’hésites surtout pas et lances toi !

Une réflexion sur “Le Tir à l’arc à cheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s