Retour sur le Salon du Cheval 2018

Coucou les poussins, aujourd’hui je vais vous parler du Salon du Cheval qui a eu lieu du 24 novembre au 2 décembre à Villepinte aux Parc des Expositions. Cette année, le Salon revient pour sa 47ème édition avec presque 10 jours de sport, spectacles, animations, découvertes… en cette fin d’année c’est l’événement équestre à ne pas manquer !

LE SALON DU CHEVAL, SPORT ET SPECTACLE AU RENDEZ VOUS

Le Salon du cheval c’est une étape primordiale pour pas mal de compétiteurs, du club aux amateurs puis aux pros, cet indoor permet de finir l’année en beauté et beaucoup de disciplines sont représentées: saut, dressage, equifeel, voltige, western…

Nous débutons le samedi 24 avec l’immanquable « NUIT DU CHEVAL », une soirée qui, cette année, a regroupé 3 shows de folie.

Les Light Balance (que vous avez peut être déjà vu dans « La France  un incroyable talent ») ont mis le feu à la carrière puis, a suivi le talentueux Pierre Fleury qui nous aura fait rêver et enfin, 14 cavalier(e)s de complet tous prêts à donner leur maximum sont entrés dans l’arène survoltée pour un cross à couper le souffle ! C’est finalement l’anglais Alexander Bragg qui a raflé la 1ère place suivi de Karim Florent Laghouag et Maxime Livio.

Le premier week-end, c’est aussi le rendez vous de l’élégance avec le Championnat du Monde du Cheval Arabe, cet événement réunit les plus beaux pur-sangs, véritable chevaux barbie toilettés et apprêtés comme jamais ! (d’ailleurs, leurs chevaux brillent tellement qu’on se demande comment ils font ça!)

Le concours Equi’Star est de la partie cette année encore, ce concours de spectacles équestres réunit de jeunes talents afin qu’ils puissent faire découvrir à un jury de pros leurs numéros. Pour atteindre la finale, il leur faudra s’affronter en battles et émerveiller le jury ! Cette année c’est Arnaud Ricard qui a remporté le concours !

Enfin, l’élite mondiale du saut d’obstacles vous donne rendez vous durant le dernier week end pour l’incontournable Longines Masters de Paris avec les fameuses épreuves du Longines Speed Challenge remporté par Kevin Staut et Longines Grand Prix remporté par Edwina Tops Alexander !

 

LE SALON DU CHEVAL, CETTE BOUTIQUE GEANTE

On le sait tous, le Salon du cheval c’est THE place to be pour les accros du shopping ! Avec prés de 300 exposants et des allées entières de stands, tu n’auras aucun mal à refaire ta garde robe et celle de dadou !

Des célèbres shops (Padd, Horsewood, cheval shop…) aux selliers (Devoucoux, Antares, Rebelle, Forestier…) et en passant par les marques elles-mêmes ou encore ceux qui n’ont pas de boutique physique habituellement (simplement des webshops), tu pourras faire chauffer la CB (et te mettre ton banquier à dos).

C’est aussi l’occasion de faire un tour sur le stand Equilivre ou encore aller du côté des « artistes » qui vous font de magnifiques tableaux ou sculptures !!!

Tu peux également aller flâner du côté des agences de voyages et organisateurs de stages équestres à thèmes afin de planifier tes prochaines vacances 100% cheval.

Pour ma part, quelques petits achats comme le Kilpenn, les chaussettes Fixity, le spray anti insecte EK1N, le Tshirt Optimax longue manche Horse Pilot et réapprovisionnement de bonbons HDCP

 

LE SALON DU CHEVAL, LIEU DE DÉCOUVERTE

Le salon c’est aussi un lieu de découverte … oui oui on ne fait pas qu’acheter !

Déjà, il y a pleins d’animations et de démonstrations tous les jours et tout au long de la journée, de quoi te faire découvrir et te donner envie de tester pleins de disciplines. Pour ma part, j’ai pu assister au tir à l’arc à cheval, à la démonstration des chevaux islandais, au saut en amazone (impressionnant!) mais aussi à la démo des chevaux de la police montée et c’est loin d’être fini (compét de barrel race, démos de voltige, TREC, éthologie, equifeel…).

C’est aussi l’occasion d’assister à des conférences sur le bien-être du cheval avec les Equirencontres, assister aux conférences/ateliers donnés par l’AVEF (dans l’espace conférence mais aussi dans la carrière découverte et dans la « stalle de pansage ») afin d’en apprendre toujours plus sur dadou !

Tu pourras aussi découvrir pleins de métiers avec les chevaux, plusieurs stands sur les écoles sont présents (petite note spéciale pour l’AFASEC école de jockeys venus avec leur simulateur !). Métiers plus ou moins connus, allant de la police montée, aux métiers des courses en passant par les métiers en relation avec le bien être/soins aux chevaux (maréchal, dentiste, ostéo, équithèrapeute, médiation équine)… idéal pour prendre un max d’infos si tu veux te lancer dans un métier en relation avec le cheval !

Ensuite, nous avons le village des jeunes entreprises et le pôle Les Trophés de l’innovation, là où on rencontre les « petits nouveaux », les entreprises de demain avec des idées de fous !!! J’ai adoré les gants chauffants Racer, admiré la selle en liège by GT Concept, craqué pour le Kilpenn et les chaussettes fixity, adoré papoter avec Ride’Up… c’est un peu mon coin préféré du salon je dois l’avouer !

Bref, une journée riche en émotions, en découvertes et en nouveautés!

Et vous, vous y êtes allés ? Qu’est-ce que vous avez préféré ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s