Lutter contre la chaleur, les indispensables !

Coucou les poussins, ça fait un bail que je ne vous ai pas concocté un petit article et on va y remédier de suite ! En effet, entre le boulot, le cheval, les vacances, tout s’enchaînent très vite et je n’ai plus le temps de me poser devant le PC pour jouer du clavier mais, promis, je vais essayer d’être plus assidue ! Comme vous avez pu le remarquer on a un temps magnifique depuis plusieurs semaines mais le souci c’est qu’il fait parfois (souvent) trop chaud ! Je vous propose donc aujourd’hui de vous dévoiler mes indispensables pour lutter contre la chaleur afin de profiter du soleil et éviter les mauvaises surprises.

FAVORISER LA RECUPERATION APRES LE TRAVAIL

Bon, bien sûr pas besoin de vous indiquer qu’il faut adapter le travail à l’état de votre cheval et à la météo (éviter les heures les plus chaudes) et qu’il faut qu’il ait accès à un point d’eau obligatoirement !

Il faut savoir aussi que le cheval transpire beaucoup (jusqu’à 15L par heure lors d’une course en milieu chaud par exemple) et leur transpiration est hypertonique cela veut dire qu’elle contient 3 fois plus de sodium, 5 fois plus de potassium et jusqu’à 20 fois plus de magnésium…. et tous ces éléments sont pourtant indispensables au bon équilibre et au bon fonctionnement de l’organisme du cheval ! Alors, après une séances plus ou moins intense ou encore après un concours ou une bonne balade, n’hésitez pas à lui donner des électrolytes afin qu’il puisse refaire son stock  (l’eau seule n’étant pas suffisante), vous pouvez en trouver chez RAVENE avec le NUTRILYTE et le NUTRILYTE FLASH.

Egalement, pensons aux « papattes » de dadou, après un effort, un petit gel pour les tendons ou de l’argile avec effet froid afin de favoriser la récupération et éviter les engorgements. Je peux vous recommander ANI MARINE avec son Ani Gel (sans rinçage) et son argile effet froid (rafraîchit et relaxe), dadou appréciera à coup sûr !

 

GARE AUX COUPS DE SOLEIL

Hé oui, car votre cheval chéri peux lui aussi attraper des coups de soleil, surtout s’il a des parties blanches/roses ! Le meilleur moyen est de prévenir en lui appliquant de la crème solaire sur les parties blanches/roses au niveau de la tête surtout et des balzanes! Pour cela, je peux vous conseiller la crème UVELIOS de BALIOS PHARMA que j’ai utilisé l’an passé et qui était top et vous avez également RAVENE qui a sorti sa crème SUN PROTEC. En plus de protéger votre cheval des UVA et UVB, elles hydratent également, ce qui est super important !

Si il est déjà trop tard et que votre cheval a chopé un coup de soleil, je ne saurais que trop vous conseiller les produits FOREVER LIVING à l’Aloe Vera (Aloe Vera Gelly et Aloe Propolis), je les utilise pour mon cheval mais également pour moi et ils marchent du tonnerre !

 

STOP AUX INSECTES

On le sait tous, l’été est synonyme de vilaines bestioles volantes qui embêtent le monde et qui piquent même parfois ! Pour venir à bout de ces satanées bestioles, vous avez pleins de recettes de grand mère qui inondent les groupes facebook mais, si comme moi vous ne souhaitez pas jouer les apprenties sorcières, je peux vous conseiller deux produits que j’ai testés, qui marchent bien et qui, en plus, sont naturels : BIONEUTRA de POLLAIR ENVIRONNEMENT dont je vous avez déjà parlé l’été dernier et le répulsif C&Cie.

Si ces bestioles sont toujours là et que dadou est vraiment embêté, n’hésitez pas à investir dans un masque anti-mouches (et certains font même anti-UV), cela lui facilitera la vie et évitera les soucis au niveau des yeux qui coulent. Pour ma part, j’ai deux masques : Le Professional Choice et le LeMieux Confort Shield (tout les deux sans oreilles et anti-UV) mais j’ai également eu de très bon écho du masque RAMBO de HORSEWARE (également anti-UV et avec un « arceau » métallique pour que le masque ne touche pas les yeux)

 

AVOIR L’EQUIPEMENT ADEQUAT

Alors oui, quand il fait 30° on se pointe pas avec son gros tapis et son pantalon d’équitation d’hiver (à moins d’être fou!) ! Pour ma part, j’ai fait une petite liste d’équipements à avoir lors de grosses chaleurs:

  1. Le tapis Aerotech Horse Pilot en mesh 3D acquit il y a quelques mois et j’en suis fan, je l’utilise à chaque fois qu’il fait chaud car il permet une bonne circulation de l’air, il est respirant, antibactérien, il a un pouvoir d’absorption de l’humidité bien supérieur aux tapis classiques et le mesh permet également une meilleure répartition des points de pression et surtout il sèche vite !
  2. la séchante en micro fibres de Décathlon, je l’ai depuis qu’elle est sortie et je n’en suis pas déçue ! Par temps chaud, je la mets dans l’eau avant de la mettre sur ma ponette afin de la rafraichir ! En plus elle sèche hyper vite et ne prend pas de place dans le casier ;-D
  3. Un sac pour mettre tout son « bazar » car, oui, les poches de nos pantalons ne sont pas toujours assez grandes pour nos téléphones, clés, mouchoirs etc… moi j’ai opté pour un sac banane en cuir de chez S.David qui me suit partout quand il fait beau !
  4. des habits adaptés, je vous conseille d’opter pour les vêtements en mesh (que vous pouvez trouver chez Décat) et niveau pantalon les « leggins » sont plutôt sympa (ici, trouvable chez Décat mais aussi AZTEC DIAMOND)

 

Et vous, avez vous d’autres produits à conseiller pour lutter/aider contre la chaleur ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s