Capteur Orscana d’Arionéo

banniere-arioneoHello les zouzous ! J’espère que vous profitez bien de ce week-end « ensoleillée » pour sortir faire une super balade ou séance avec dadou. Pour ma part, je vais vous parler aujourd’hui du capteur Orscana d’Arionéo que je teste depuis un petit moment déjà !  Vous connaissez déjà surement ce produit, Valentin Rapin (co-founder) et son équipe étaient présent sur les deux gros derniers salon Equita’Lyon et Salon du Cheval de Paris (où je les ai d’ailleurs rencontrés) pour vous présenter leur concept !

Le capteur Orscana est en fait un petit objet rond et pas très épais que l’on vient placer dans une pochette que l’on fixe sous la couverture de son cheval au niveau du creux de la hanche. Pour le fixer, on a deux solutions: soit par le système de fermoir « antivol » soit on vient coudre la petite pochette sous la couverture à l’endroit adéquat.

Ce capteur fonctionne via l’application Orscana (gratuite et fonctionnant aussi bien sur Androïd qu’IOS) qu’on vient télécharger sur notre téléphone. Il faut ensuite renseigner les informations de notre cheval (sexe, âge, poil tondu ou non) et mettre une joli photo, le tour est joué le profil de dadou est créée.

Une fois connecté au capteur via le bluetooth, on peut récupérer plusieurs données comme la température, l’humidité mais aussi l’activité du cheval (temps passé allongé, calme, actif, agité…). Toutes ces données sont très utiles pour nous aiguiller sur le type de couverture à mettre niveau grammage car c’est loin d’être toujours évident. De plus, comme le capteur prend aussi en compte la météo (vu qu’on nous demande également d’allumer la géolocalisation), on peut anticiper pour la nuit à venir afin de prévoir une plus grosse couverture si la température baisse.

Concernant mon « aventure » Orscana, j’ai pas eu beaucoup de chance au début car j’avais quelques bugs (comme celui de la météo que j’ai réussi à contourner pour finir), le capteur qui s’éteignait parfois (je soupçonne Naïka de réussir à l’éteindre… je suis apparemment la seule à avoir eu ce souci) et j’ai perdu à plusieurs reprises le fermoir « antivol » quand je suis passé sur mes grosse couvertures (au dessus de 300gr car en dessous pas eu de souci avec le fermoir qui est assez ingénieux je trouve, à mon avis c’est l’épingle qui n’est pas assez grande pour fermer correctement sur les grosses couvertures). J’ai fini par contourner les bugs et à coudre la petite pochettes à l’intérieur de ma grosse couverture. Depuis, tout va pour le mieux et j’ai mes données à chaque fois que je vais voir ma poupette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je dois d’ailleurs avouer que c’est tant mieux car en ce moment c’est assez dur de savoir si notre cheval n’a pas trop froid ou trop chaud avec les semaines de gel et de redoux qui se suivent… on ne sait plus comment habiller dadou ! Et j’aime beaucoup le fait qu’on puisse voir l’activité de notre cheval, je savais que Naïka aimait s’allonger (surtout la nuit, au matin tôt et parfois après le repas du midi) et les données me le confirment.

Concernant le prix, vous avez en ce moment un pack à 99€ qui contient le capteur, le fermoir et trois petites pochettes que vous pouvez shopper sur le site arioneo en plus les frais de port sont gratos !

Un petit mot aussi sur le suivi car tout au long de mon test et de mes mésaventures j’ai été suivi par l’équipe qui est très à l’écoute et super sympa donc un grand bravo à eux ! N’hésitez surtout pas en cas de souci, ils seront toujours là pour vous aider, vous orienter et vous apporter des solutions (grosses pensées pour Laure et Valentin)

4 réflexions sur “Capteur Orscana d’Arionéo

Laisser un commentaire

