Formez vous à soigner dadou avec Classequine

classequineSalut les loulous, aujourd’hui on va aborder un sujet très important qu’est soigner notre cheval. On le sait tous, avoir un cheval que ce soit en tant que propriétaire ou demi-pensionnaire c’est trop génial mais c’est aussi une responsabilité énorme et cela l’est encore plus quand il s’agit de le soigner. Avouons-le, on est toujours un peu stressé quand dadou ne va pas bien, qu’il a l’air « bizarre » ou qu’il n’est pas dans son assiette… c’est pas toujours simple de réagir de façon posée quand notre gros bébé est mal en point, certains vont décrochez le téléphone direct pour faire le n° du véto en urgence alors que d’autres vont attendre encore un peu pour voir si ça ne va pas passer tout seul. Quelque soit la catégorie dans laquelle vous êtes, je vous invite à suivre comme moi, une formation avec Classequine, créateur de formation innovante pour prendre soin de son cheval.

Classequine a été crée très récemment par Pauline Cantet (vétérinaire) et son ami Bruno Faour qui sont partis du constat que très souvent, les cavalier(e)s manquaient d’informations et/ou d’encadrement face aux questions de santé de leur chevaux  et hésitaient parfois à solliciter le vétérinaire.  Ils ont donc eu l’ingénieuse idée de proposer aux cavalier(e)s propriétaire ou non, de tout âge et de tout horizons de suivre des formations sur divers thèmes afin d’en savoir plus et d’avoir les premiers réflexes (qui peuvent parfois sauver votre cheval) en attendant le vétérinaire. Ces stages de formations coûtent 85€ et durent 3heures soit 1 heure pour la théorie et 2 heures pour le côté pratique, plusieurs thèmes sont proposés et il y en aura encore davantage en 2017 afin de répondre à toutes les problématiques qu’on peut avoir en tant que responsable d’un équidé. Les formations ont lieu partout en France dans des écuries partenaires et les intervenants sont des vétérinaires de votre région, vous pouvez également venir à la formation avec votre cheval afin de faire les exercices pratique directement sur lui !

Pour ma part, j’ai participé le week-end dernier au stage  » Gestion des urgences, reconnaître et réagir » aux écuries des Moëres dans le 59, nous étions une dizaines de passionnées, propriétaires et prêts à absorber le maximum de savoir et à découvrir de nouvelles choses afin d’être préparés au mieux.

Durant l’heure théorique, nous avons passer en revu les différentes urgences auxquelles nous pouvions être confrontés, savoir reconnaître s’il s’agissait d’une urgences vitale ou si on pouvait attendre quelques heures, savoir ce qu’on pouvait faire en attendant le vétérinaires afin de maximiser la guérison ou faire en sorte que notre cheval, même souffrant, évite de se faire encore plus mal et  lui donner le maximum de confort pour qu’il souffre le moins possible. Cette partie a été très instructive: repérer les symptômes, savoir quels étaient les premiers réflexes à adopter (comme prendre la températures avant d’administrer un médocs) et ce qu’on pouvait faire ou donner en attendant le véto.

 

Côté pratique, on a appris à faire une piqûre, ça peut paraître bête pour certains mais on est plusieurs à ne pas savoir en faire et le jour où on sera seul et qu’on aura pas le choix, il faudra bien s’y coller alors autant savoir où et comment le faire. La vétérinaire nous a montrer toutes les zones où on pouvait piquer sachant que le mieux c’est l’encolure, comment piquer, où piquer exactement dans l’encolure et pleins de petites astuces. On est passer ensuite au bandage, savoir désinfecter correctement une plaie et la bander de façon à la protéger au mieux en attendant le véto, c’est très important afin de maximiser la guérison…. en bref, on a vu pas mal de choses et la vétérinaire était toujours disposer à répondre à toutes nos questions et à nous montrer pleins d’autres choses super utile en fonction de ce qu’on lui demandé !

Une fois la formation terminé, on repart avec une clé USB qui reprend la partie théorie vu plus tôt dans la journée et un petit calepin et stylo qui nous auront été utiles durant toutes la journée pour ne rien oublier. Mais surtout, on repart avec un savoir et des gestes qui nous seront utiles durant toutes notre vie de cavalière ! Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre illico sur leur site internet Classequine pour voir si une formation n’a pas lieu prochainement dans votre région afin d’y participer, vous ne le regretterez pas!

soigner avec classequine

ET VOUS QUE PENSEZ VOUS DE L’IDEE DE CES FORMATIONS POUR NOUS AIDER DANS LES SOINS POUR DADOU?

3 réflexions sur “Formez vous à soigner dadou avec Classequine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s