Les indispensables pour Lamotte 2016: version cheval

open de france 2016Comme promis la semaine dernière, je reviens aujourd’hui pour la suite des indispensables pour Lamotte avec la version cheval. On a énormément de choses à penser, à prendre, à ne pas oublier… je vais essayer via cet article de t’aider un peu afin de ne rien oublier et même te suggérer certaines choses auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé. Cette liste est bien sûr non exhaustive, il faudra l’adapter à chacun(e). Tu est prêt(e), on commence

Premièrement, une chose à laquelle on ne pense pas toujours car souvent quand on va en concours, on reste une journée… ici ce sera plusieurs jours alors il faut que dadou se sente à l’aise dans son box. Je te conseille de prendre avec toi une tenture de box. Exit les tentures en tissue, on va préférer le mesh qui est bien mieux: respirant tout en étant coupe vent, retient la poussière au dehors, ne cache pas le vue tout en filtrant les rayons uv, pratique car sèche vite et se nettoie facilement, facile à poser, adaptable, personnalisable c’est la tenture Boxprotec qu’il te faut !

On va continuer avec le même type de produit, la porte de box mais cette fois en tissu. Ca te permet de laisser la porte du box ouverte quand il fait chaud tout en évitant que dadou se fasse la malle. J’en ai vu deux qui sont très bien: la porte de box Paddock Sport jolie et résistante, tu peux en plus la personnaliser. Il y a aussi la porte de box GEM qui est bien plus grande, si tu as un cheval plutôt filou qui est très souple surtout quand il s’agit de faire des conneries (comme la mienne), c’est très bien car là impossible de passer en dessous. Les tentures GEM sont également solides et personnalisables.

Autre produit dont je vous ai déjà parlé l’an passé: le Travel Bag de Horse & Travel. Idéal pour mettre toutes tes affaires en un seul endroit (selle, tapis, amortisseur, filet, sangle, protec, casque, cravache…), tu béniras les dieux d’avoir mis ce super produit sur ta route quand tu devras déménager tes affaires de ta tente/ du camion jusqu’à ton box. Le Travel bag existe en plusieurs coloris et surtout il est imperméable (cool pour éviter d’avoir tes affaires trempés) et tu peux le faire rouler, le porter à la main ou sur les épaules.

Toujours chez Horse&Travel, je demande maintenant le sac de pansage de voyage. Un vrai vanity pour y mettre toutes tes brosses en prenant le moins de place possible. Ce sac ferme bien par une fermeture éclair qui fait tout le tour du sac (ça t’évite de perdre des affaires en route) et c’est toujours plus pratique que les malles en plastique. Tu peux l’accrocher aux barreaux du box ça évitera que ton cher et tendre destrier ne marche sur toutes tes affaires et avoir tout à porter de vue (au lieu de retourner tout ton sac car tu ne retrouvais plus ton cure pied qui était  planquer tout au fond du sac) et surtout il y a pleins de poches et de rangements intérieurs super pratiques pour y faire tenir toutes tes brosses, cure-pied, ciseaux… Il y a pleins de coloris vraiment fun avec trois nouveaux coloris spécial pour Lamotte: pistache, rose et blanc.

On va maintenant parler de Tapis. Oui, je sais je pourrais en citer beaucoup mais j’ai choisi 3 marques qui font de jolis ensemble tapis+ bonnet et trois autres marques pour simplement le tapis. Alors on va commencer avec le super ensemble Alexandra Ledermann Sportswear avec des coloris de fou, perso j’adoore complètement. Autre marque qui fait des ensembles sympa: GEM, leur tapis sont connu pour être techniques via leur matière hyper respirante et esthétiquement ils ont tout pour plaire aussi. Enfin, dernier ensemble sympathique c’est la marque paddock Sport, j’adore la coupe Sport, ça change des tapis habituels. Concernant les tapis « seul » (pour ceux qui ne mettent pas de bonnet), j’aime beaucoup le tapis Harcour Manille, les derniers Hervé Godignon et enfin les tapis Tacante avec leur système de passage de sangle très spécifique (vous pourrez d’ailleurs retrouver la maque à Lamotte car elle y a un stand et même y louer votre tapis)

Pour les protections, je te laisse lire mon article que j’avais fait il y a un moment sur le sujet. Si tu est plutôt bande, je te conseille les bande de polo GEM car elle sont respirantes et surtout elles séchent très vite, ce dernier point est non négligeable surtout si tu as le droit à un temps pourri. Pour les protections de transport, je te laisse juger par toi-même, l’important c’est que les protections montent bien haut pour bien protéger dadou, qu’elles soient solides, qu’elle soient à la bonne taille et surtout confortables et respirantes.

Autre petit équipement auquel on ne pense malheureusement pas toujours, les pochettes d’étriers ! Indispensable surtout lorsqu’on a des étriers tout sales pour éviter de salir et même d’abîmer la selle. Je vous conseille les pochettes d’étrier Equipocket en cuir, cela leur permet d’être étanches (contrairement au tissu) et c’est anti-choc. Elles existent en plusieurs coloris et tailles différentes.

equipocket

 

Nécessaire contre le soleil, car oui à Lamotte il peut faire très très beau, il faut donc prévoir:

  • une bonne créme solaire pour dadou à appliquer sur les parties blanches et roses, la marque Ek1n fait une créme protection solaire pour chevaux qui est aussi waterproof.
  • Il te faudra aussi de quoi apaiser les coups de soleil s’il est trop tard, direction la marque Forever Living avec la Gelée d’Aloe qui est idéale pour calmer les coups de soleil et irritations.
  • Si ton cheval est au prés, je te conseille un flymask pour l’aider à lutter contre les vilaines bêtes comme le flymask Rambo de Horseware ou le flymask professionnal’s choice.
  • Du produit anti-insecte comme le répulsif L&C douceur Equine qui est 100% naturels ou encore le Bioneutra mouche de Pollair que je teste en ce moment et qui neutralise les odeurs qui attirent les bestioles volantes (pour le moment le test est concluant mais cela fera l’objet d’un article prochainement).
  • Enfin, il faudra penser aussi à une bonne couverture séchante comme celle de Fouganza qui permet de sécher ton dadou mais aussi de le rafraichir s’il fait vraiment chaud, il suffit de la mouiller et de la mettre sur ton cheval.

Nécessaire pour la récupération de ton cheval, c’est très important et je t’invite à lire un de mes derniers articles que j’ai écrit sur le sujet concernant les soins mais également les équipements qui aident à la récupération après un gros effort.

Nécessaire pour le/la faire beau/belle:

  • Un super démêlant/lustrant, je te conseille les deux marques que sont Equibao avec le Divine Demelcare (qui sent le monoï) et le EasyShine de Ravene, pour moi ce sont les deux meilleurs démêlants que j’ai pu tester dernièrement. Un petit peu de Show Pony Shine de Ponytail sur les crins pour les rendent ultra brillants (fonctionne hyper bien sur les crins sombres)
  • De quoi venir à bout des tâches récalcitrantes, pour cela l’easyshine mouss de Ravene ainsi que le magic purple et l’extra pony wash d’Equibao seront tes meilleurs alliés
  • Un bon shampoing, pour cela une seule solution, l’éponge de Mrs Conn’s car elle te permet de faire plusieurs shampoings, ne prend pas de place, sent super bon et une fois ton cheval sec, son poil est brillant et doux !
  • Des pieds tout beaux, pour cela du vernis Equinail noir (ou de couleurs pour les RLM) ou de l’onguent à paillettes Fouganza ;-D

Nécessaire pour faire les cuirs, car oui il faut prendre soin de l’équipement de dadou. Pour cela je te conseille les produits Charlee’s Leather de Ravene ou encore le célèbre Sapo.

Enfin, je te conseille également de prendre un peu de matériel de « box » comme une mangeoire, un filet à foin, des seaux. Si tu peux préparer une petite pharmacie pour ton cheval ce serait top, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et, n’oublis jamais de prendre des affaires de rechange du type: seconde paires d’étrivière, deuxième filet, seconde paires de rênes, une deuxième sangle également.

Voilà liste terminée, jespère t’avoir aider un peu. Je souhaite bonne chance et bon courage à tout ceux qui vont à Lamotte cette année, amusez vous bien !

 

Une réflexion sur “Les indispensables pour Lamotte 2016: version cheval

  1. Sympa cette toile de box! Faudrait inventer un abri de ce type pour les prés 🙂
    Moi j’ai opté pour un masque anti-mouche ET anti-UV (quel bordel ce nez rose snif) j’espere que ça va bien marcher sur Tabs. Merci pour ta revue, plein de bonnes astuces à garder sous le coude !!!

Laisser un commentaire

