Les équidés de Kala

logo equides de kalaBonjour à tous, aujourd’hui pas de week end à rallonge ni de jour férié mais j’ai quand même un peu de temps pour vous faire un nouvel article. On va parler de produits que j’ai reçu il y a un bon moment et que j’ai pu tester il y a quelques semaines: les produits des Equidés de Kala. Cette jeune marque a finit dans le top 10 des innovations du Salon du Cheval en 2015 et propose des produits de soins à base de beurre de karité.

Pour la petite histoire, la gamme proposée par Les Equidés de Kala comprend trois soins qui sont bio et non dopants et elle s’agrandira bientôt avec 4 autres produits pour notre plus grand plaisir.  La société Kala Karité achète le beurre de karité au Bénin puis prépare dans le laboratoire en France les soins pour la gamme « Les équidés de Kala « , elle a une unité de production en Afrique de l’Ouest et n’emploie que des femmes. Ce choix s’explique par le fait que ce sont elles qui s’occupent traditionnellement de le récolte du beurre de karité encore appelé « l’or des femmes » et ça permet également de participer à l’amélioration de leur niveau de vie…. moi je trouve cela génial.

Il faut savoir que chaque produit est travaillé consciencieusement, breveté puis surtout validé par un comité d’experts (véto, cavaliers, maréchaux…). Ce beurre de karité est certifié bio par Ecocert et le procédé d’extraction spécifique à la marque Kala Karité permet d’obtenir une beurre très nourrissant, antiseptique, anti-inflammatoire et sans latex.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de pouvoir recevoir les trois produits: le soin sabot, le soin robe et le soin dermite. Bon, déjà, juste le packaging est wahouuuu… t’as l’impression que c’est des produits cosmétiques de luxe pour toi… et ça sent tellement bon que tu t’en tartinerais bien le visage.

gamme produits équides de kala

Naika est maintenant en pâture et comme chaque année… il y a quelques bobos. Il faut dire que Mademoiselle et son copain Kim sont les rois de l’évasion, ils aiment voyager d’une pâture à l’autre en passant en dessous des fils électriques ou tout simplement en arrivant grand galop sur les fils pour les casser…. résultats à force de galoper à travers tout: 2 belles plaies au niveau des jarrets (à passer dans des broussailles je ne sais où) un peu douloureuses car bien à vifs. Après avoir bien nettoyé les plaies, j’ai pu donc essayer le soins robe.  Facile à appliquer, j’ai mis 2 fois par semaine ce beurre au niveau des plaies en massant bien et au bout de deux  application, les plaies étaient refermées et dès la deuxième semaine le poil avait repoussé de suite de la même couleur (je suis quasiment sûr que si j’avais pu en mettre plus souvent, le processus aurait été bien plus court). Bref, j’aime beaucoup ce produit car il est vraiment pratique et facile à appliquer, il sent bon et en plus c’est naturel et super efficace.

Robe

Concernant le soin pour les sabots, je suis encore en plein test. Je l’utilise car comme ma poupette est en pâture, ses pieds ont tendance à être vite secs (contrairement à ses fourchettes) et donc un peu cassants à certains endroits surtout quand les sols de la pâture sont secs eux aussi. Le beurre de karité m’aidera donc à nourrir le sabots et les endroits trop secs et à conserver une fourchette saines grâce à son pouvoir antiseptique. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez lire l’article de Horse connect qui a testé surtout le soins sabot.

Sabots - Copie

 

Dernier produit: le soin dermite. J’ai la grande chance (je touche du bois) que Naika n’ait pas ce genre de souci. J’ai donc confié le produit à une amie dont les chevaux sont souvent atteints…. on verra ce que ça donnera de ce côté là, je vous tiendrais au courant dès que j’ai des nouvelles. Je vous invite sinon à lire l’article de Soon a horse qui a testé le produit dermite sur une jument de son écurie.

Dermites

 

Et vous, connaissiez vous les Equidés de Kala? Avez vous déjà utiliser du beurre de karité pour soigner?

 

6 réflexions sur “Les équidés de Kala

  1. C’est vrai que le packaging est dingue ^^ On dirait des cosmétiques pour humains (quoique, ça ne doit pas tant différer que ça), et je pense que ça vaut le coup d’être essayé !

  2. Pingback: "Mon Cheval est une bombe" a testé Les équidés de Kala - Les équidés de Kala

Laisser un commentaire

