Comment aider son cheval à récupérer après un effort?

cheval_zen2Salut les loulous! En ce 1er mai ensoleillée, j’avais envie de vous inviter à la lecture en vous rédigeant un petit article qui nous concerne tous. Nous sommes en pleine saison des concours outdoor et en pleine saison de balade également… pour ma part ne pouvant plus trop aller en concours de cso, je me suis mise au « rallye équestre », on a déjà fait deux grandes balades de 27 et 26 km…. une fois l’effort terminé, en bon(ne)s cavalier(e)s que nous sommes, on aime faire en sorte que dadou ait le moins de courbature possible aux papattes le lendemain (d’une grosse balade, d’un concours ou d’une séance intensives) et qu’il récupère au mieux ! J’ai donc décidé de vous faire un article sur le sujet en vous parlant bien sûr des produits de soin, des équipements et des petits gestes pratiques.

On va commencer par les produits de soins et celui que tout le monde connaît et dont tout le monde s’est déjà servi au moins une fois: l’argile. Pour ma part, je l’applique sur membres secs, à rebrousse poil afin de bien le faire pénétrer et je ne mets rien dessus (pas de cellophane, flanelles, bandes). Bon faut bien avouer que le plus dur c’est le lendemain quand on doit tout enlever mais ça aide vraiment votre cheval à récupérer et à éviter que les membres ne gonflent et d’avoir de gros poteaux le lendemain. Concernant les marques que j’utilise, j’avais eu la chance d’essayer l’argile marine qui est vraiment top, l’argile bio de la marque Hip Oh Bio et dernièrement l’argile Ravene tout aussi efficaces l’une que l’autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, toujours concernant les produits de soins, si votre cheval ne supporte pas l’argile (oui oui ca existe), il y a pas mal de baume/crème/gel qui permettent de chauffer/ défatiguer/rafraîchir les membres. Pour ma part, j’ai pu essayer plusieurs produits comme le Kinesyl de la marque Ravene, le Muscle Magic de Hilton Herb, l’Emulsion Thermogéne (Aloe Heat Lotion) de Forever Living (je suis d’ailleurs revendeuse n’hésitez pas à me contacter concernant ces produits) et le New Legs d’Equibao. Ces produits sont faciles à appliquer, pas de difficulté le lendemain car il n’y a rien à enlever, on applique le baume/gel et on masse ou on applique à rebrousse poil afin de bien faire pénétrer le produit… certains produits chauffent d’autres rafraîchissent mais le but est le même: aider à lutter contre les courbatures/contractures et/ou à soulager les douleurs musculaires que ce soit sur les membres mais aussi le dos !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a aussi des « équipements » qui nous permettent également de soulager dadou après un gros effort:

  1. Le premier qui me vient à l’esprit et que j’ai pu voir à l’oeuvre c’est les Ice Vibe de Horseware. Ce dispositif de « guêtres »  a une double action: le froid et les vibrations, combinaison gagnante afin minimiser le gonflement et l’engorgement et aider à une meilleure circulation sanguine afin de favoriser au mieux la récupération.
  2. D’autres équipements ont le même but mais sont basés sur d’autre concept. On pense alors aux stables boots Back on track, issu de la médecine chinoise, leur concept repose sur la céramique (Welltex) qui compose leurs produits et qui favorise la circulation sanguine, soulage les tensions musculaires et articulaires et limite l’inflammation et l’engorgement. Je n’ai que des bons échos de cette marque, j’ai pu tester leur chaussettes et j’en avais été ravie, tout le monde s’accordent à dire que leurs produits sont très efficaces et vous avez également des couvertures, chauffe-dos etc….. j’espère pouvoir tester prochainement un de leur produits sur ma ponette.
  3. Ensuite, il y a la marque Veredus qui propose des guêtres de repos qui ont une action magnéto-thérapeutique grâce aux aimants qui sont à l’intérieur de ces fameuses stable boots, elles permettent de réduire la douleur et les engorgements, à stimuler la circulation sanguine, à éliminer les toxines et à régénérer les tissus, ma blopine Emeline les a déjà testé et elle en est satisfaite!
  4. On va finir par Horseware qui en plus des Ice Vibe, a sorti les stable boots Rambo ionic, là le système fonctionne sur le concept des ions négatifs qui amélioreraient la circulation sanguine (et donc la récupération),c’est ma blopine Amélie de Georgette Mag qui a pu tester ces petites merveilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, quelques petits gestes simples comme le fait de bien hydrater son cheval, de bien le marcher le lendemain afin que ces membres dégonflent et de lui dégourdir un peu les papattes, le chouchouter en faisant de nouveau ses soins quotidiens avec en prime un bon mash, une grosse carotte ou encore des bonbons le tout accompagné de pleins de papouilles… et pour nous, cavalier(e)s une bonne hydratation et un peu de Riders Rescue Rub ou d’Emulsion Thermogéne Forever Living afin d’eviter les grosses courbatures du lendemain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et vous, qu’utilisez vous?

4 réflexions sur “Comment aider son cheval à récupérer après un effort?

  1. Après les gros efforts (concours, et surtout en complet) :
    – pour les membres, d’abord des guêtres froides et humides juste après l’effort pendant 20-30min + marche, puis n’importe quel poultice avec journal, sous bande et bande, et enfin Kynesil ou Compagel en fonction de l’état des membres les jours suivants.
    – pour le reste du corps, j’ai mon produit miracle, Lacta X de chez EPC Rekor, spécial anti crampes et courbatures, avec les électrolytes qui vont bien. Et un bon mash pour le moral!
    – Et si je suis aux écuries le jour suivant le concours, c’est balade, ceinture de massage et massage du dos avec du gel d’arnica.

  2. Le programme de récupération après une grosse sortie en rando, on a fait 150km en 4 jours dernièrement, c’est très simple et surtout hyper efficace pour la bestiole.
    La nuit au pré avec les potes et du foin à volonté! Pour moi, c’est de loin le mieux, et qui se trouve être également le moins cher et le moins chiant!
    Zéro papate engorgée à signaler, et un poney bien vaillant le lendemain pour remettre ça!

  3. J’ai de la chance, ma bêbête rustique n’a jamais eu d’engorgements à signaler mais ce n’est pas le cas de la plupart des chevaux de club que j’ai connu… Par contre moi, j’utilise le protège épaule de Back on Track et je recommande cette marque ! Il m’a évité de nombreuses migraines parce que j’ai les trapèzes fragiles, et il tient aussi très chaud l’hiver ^^

Laisser un commentaire

