La Selle : faire le bon choix !

Horse_Saddle_PageC’est avec un beau soleil que je commence cette journée et l’envie de vous faire part d’un sujet très intéressant qu’est le bon choix d’une selle. Encore peu connaissent le saddle fitting et l’importance d’avoir une selle adaptée à soi mais surtout à sa monture ! J’ai la chance de connaître Maud Louzon blogueuse mais aussi saddle fitter qui m’a concocté, à ma demande, un petit article sur « Comment bien choisir sa selle et pourquoi ainsi qu’un petit paragraphe sur ce qu’est le saddle fitting. Premier article invité sur le blog pour un sujet un peu différent de d’habitude (car oui j’aurais pu aussi faire un article sur les plus belles selles/marques de selle mais bon, avant l’esthétisme c’est le fait que la selle soit bien adaptée à soi et son cheval qui compte avant tout!).

Par Maud LOUZON, Saddle Fitter

Beaucoup de cavaliers choisissent leurs selles sur des critères esthétiques et de confort pour leur fessier, on entend souvent: j’adore marque A avec le logo sur le côté, elles sont trop belles ou alors Marque B est troooooop confortable!! STOP les amis, je vous arrête ici tout de suite….

Choisir sa selle: un critère déterminant pour la santé et les performances de son cheval

La selle est le lien qui unit cheval et cavalier et pour cela, elle a besoin d’être adaptée à l’un comme à l’autre.

maud saddle fitting3Réflexion basique mais pertinente: regardez les chevaux autour de vous, il n’y en a pas deux identiques… Regardons d’encore plus prés… est ce que les cavaliers ont les mêmes morphologies? Eh non, certains insolents ont des mensurations de rêves avec de grandes jambes et une taille de guêpe et d’autres, eh bien, sont moins gâtés par la nature. Les chevaux sont tout aussi différents ! Certains sont ronds comme des barriques et d’autres aussi fins que des tréteaux. Clairement je ne mets pas le pantalon de mon père et il ne peux définitivement pas mettre le mien. La selle, c’est pareil!

Les selles sont construites autour d’un arçon qui reparti le poids du cavalier sur le dos du cheval. Cet arçon a des tailles et des formes différentes pour être adaptés aux mesures du cheval.

maud saddle fitting4La première variable à vérifier est l’ouverture de l’arcade (soit l’angle juste derrière la scapula du cheval), cette ouverture va définir si la selle est trop large, étroite ou alors à la bonne taille! Si la selle est trop large, l’arçon va appuyer et comprimer le garrot du cheval ce qui est extrêmement douloureux, si elle est trop étroite, les pointes de l’arçon vont serrer et appuyer « dans » le muscle. Ensuite la courbure soit être adaptée pour épouser le dos du cheval comme il faut sinon ça sera soit trop courbé, du coup la selle sera très instable d’avant en arrière ou alors elle fera « pont » et ne reposera pas sur toute la longueur du dos correctement (pas d’appui au centre).

C’est tout simplement de la géométrie si on y réfléchit bien!  Il faut que tout s’emboîte bien! Un peu comme la paire de chaussure qui se moule parfaitement à votre pied.

maud saddle fitting1Les panneaux ou matelassures ont une importance capitales, ces « coussins » servent à amortir les chocs et repartir les pressions (et donc les amortisseurs dans le cas d’une selle adaptée sont inutiles voir néfaste et n’amortisse rien du tout!). Il est donc primordial qu’il y ai assez d’épaisseur à l’arrière au risque d’avoir une selle qui a le troussequin trop bas et qui appuie sur les lombaires du cheval. En général, le cavalier hérite, dans ce cas de figure, de la magnifique position dite « du cul dans la brouette »!

Aussi prenez, un siège à votre taille au risque vous asseoir sur le troussequin et de déclencher à terme des lombalgies à votre monture en appuyant exagérément sur une partie de la selle qui n’est pas censée porter de poids. Donc vous l’aurez touché du doigt, d’avoir une selle adaptée permet au cheval de ne pas souffrir au travail, de mieux vous porter, d’avoir une position correcte côté cavalier et d’avoir une monture qui peut être performant!

maud saddle fitting5

Le Saddle Fitter… Mais qui est-ce?

Les saddle fitter sont des professionnels de la sellerie et de l’ergonomie, ils se déplacent à votre écurie pour prendre les mesures du cheval et passe votre matériel au crible: La selle en premier lieu ainsi que les tapis, sangles, amortisseurs, colliers de chasse et même les bridons et les mors!

Mais le saddle fitter propose aussi des selles disponibles à la vente pour remplacer la vôtre si elle ne convient pas ou alors si vous êtes à la recherche d’une nouvelle selle! En fonction de votre budget et des conditions dans lesquelles le couple évolue, le saddle fitter essaye de respecter au plus près ces contraintes. (et non pas besoin d’avoir 4 000 euros pour avoir une bonne selle adaptée!).maud saddle fitting2

Le but est de trouver le matériel qui correspond le mieux au couple en terme d’ergonomie mais aussi de technicité. Peu importe le niveau du cavalier et/ou du cheval, l’objectif c’est d’avoir un cheval bien sous sa selle et d’un cavalier à sa place dans le confort. Du Galop 1 au Grand Prix!

Le Saddle Fitter peut également modifier la selle sur place à l’écurie notamment pour changer une arcade d’arçon ou alors modifier les panneaux en laine (on appelle cela reflocker) en ajoutant ou en retirant de la matière en fonction du besoin.

reflockage

L’idéal est de faire suivre son cheval par son saddle fitter au moins une fois par an afin de s’assurer que la selle est toujours bien ajustée et ne blesse pas le cheval. (Et oui, les chevaux peuvent beaucoup changer notamment entre l’été et l’hiver)
Si vous sentez votre cheval moins bien au travail, plus tendu, plus raide, qui bouge au montoir ou rechigne à être sanglé, il est temps d’appeler au secours et de prendre rendez-vous!

D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter Maud via son site web, son facebook ou par mail à  mlsaddlefitting@gmail.com

maud saddle fitting

 

Publicités

4 réflexions sur “La Selle : faire le bon choix !

  1. Article très intéressant et il fort important que le cheval est une selle qui lui est attitrée, puis que celle-ci soit à sa « taille » !
    Il y a les selles de chez Gaston Mercier qui positionnent le cavalier sur la 13ème dorsale permettant une meilleur mobilité du cheval, donc une amélioration des performances qui me paraissent très bien !
    Cavalièrement,

  2. Tout à fait d’accord avec vous! La selle est un élément de l’équipement du cavalier très important, tout comme la culotte equitation qui doit être le plus confortable possible. Merci pour l’article

  3. C’est important d’avoir à faire à un saddle fitter avant d’acheter la selle. Il y a encore malheureusement trop de cavaliers qui se rendent compte trop tard que leur selle n’était pas du tout adaptée à leur monture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s