Zoom sur les innovations et nouveautés du moment

logo nouveatésBonjour à tous! Comme pas mal de personnes, j’ai eu la chance d’aller au salon du cheval fin novembre-début décembre à Villepinte. Là bas, outre un peu beaucoup de shopping: nouvelle longe, un optimax skin Horse Pilot supplémentaire, de nouvelles chaps et un énorme seau de bonbons pour ma poupette, j’ai vu aussi de super beaux spectacles comme le dressage ibérique, Pierric et ses falabellas, des démos étho de le Cense, démos d’Equifeel ou encore le CSO humains… mais surtout, j’ai vu des nouveautés et des innovations dont je suis obligée de vous parler !Et oui, déjà j’ai vu quelques nouveautés qui valent le coup d’oeil en flânant de stand en stand et surtout des innovations en allant sur l’espace « Trophées de l’innovation »  du salon.

  • Free Lunge by Antarès: belle innovation qui a d’ailleurs remporté les trophées de l’innovation du salon cette année. Le free lunge d’Antarès est en fait un enrênement qui permettrait de longer son cheval sans contrainte et  de l’orienter. Cet enrênement est « coulissant » donc moins contraignant que les élastiques par exemple, cela permettrait de mettre l’enrênement de suite mais aussi d’orienter son cheval pour aider à l’incurvation et surtout, aucun réglage spécifique donc aucune maladresse possible à ce niveau là (idéal pour les « débutants »). Je demande à voir en condition réelle et il ne faut pas oublier que même si cet enrênement est simple d’utilisation, cela reste un enrênement donc à utiliser avec maitrise et à bon escient pour moi !

  • Couverture stable 400 connectée de Fouganza: Mon coup de coeur sur ce salon côté innovation ! La couverture connectée de fouganza dispose d’un capteur qui renvoie sur votre smartphone via le bluetooth (et après avoir téléchargé l’appli qui va bien) la courbe de chaleur de votre dadou! Idéal pour nous aiguiller sur le grammage à mettre ! Je l’ai reçu il y a peu et j’ai hâte de la tester (j’attends que le temps soit plus froid car là, on a un hiver assez doux et une 400 grammes n’est pas encore d’actualité pour poupette) et de vous en parler bien sûr !

  • Balios Equisense: Quasiment tout le monde en a entendu parlé ! C’est là aussi un énorme pas en avant pour le travail du cheval. Balios, c’est un petit capteur qui se place au niveau de la sangle et qui « mesure » pleins de données comme le temps passé à chaque allure, à chaque main, la vitesse, le tracé, les foulées mais aussi qui nous aide à trouver le bon rythme de travail selon l’intensité de nos séances pour rester dans un bon équilibre entre travail et repos pour le bien-être du cheval. J’ai hâte de recevoir mon balios que j’ai commandé dès son lancement… rdv en avril prochain pour un article qui promet d’être enrichissant !

  • Tapis Tacante: Des tapis sobres, élégants mais surtout pratiques de par leurs matières (en partie recyclées) qui sèchent bien plus vite qu’un tapis lambda et de par le système de passage de sangle qui évite les sur-épaisseurs. Il fallait y penser !

  • Rênes adjust In Horse We Trust: Des rênes dans une matière assez surprenante de prime abord mais qui nous permettent d’avoir une meilleure accroche et donc un meilleur contact et surtout avec un caoutchouc qui ne ramollit pas, super résistant, des rênes qui permettent de fixer plus facilement les mains et faites 100% made in France. A découvrir !

rene adjust ihwt

  • Couvre reins GEM: Parce que c’est connu, les couvre reins ça mange les poneys! Ici, GEM a pensé à nous en fabriquant des couvre reins -personnalisables- qui s’attachent non pas devant la selle comme d’habitude mais aux étrivières via des aimants. Fini la galère pour détacher son couvre-reins, le poney qui part comme un malade parce qu’il a eu peur du couvre-reins et pour ceux et celles qui ont des mono-quartier, c’est tout de suite plus sympa. Belle découverte là aussi, je vous avoue je l’ai mise sur ma liste de Noël !

couvre-reins-personnalisable gem

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous découvert des innovations, nouveautés sympa dernièrement ?

8 réflexions sur “Zoom sur les innovations et nouveautés du moment

  1. Bonjour,
    Tout d’abord super site sur le cheval et bel article sur les innovations !
    Si vous aimez le cheval et l’innovation, alors je vous invite à faire un tour sur kisskissbankbank pour découvrir le projet « ouvrons le monde du cheval à tous » présenté par My Horse Family.
    http://www.kisskissbankbank.com/ouvrons-le-monde-du-cheval-a-tous?ref=category

    Il s’agit de permettre le lancement de la première plateforme d’élevage collaboratif et donc de donner l’opportunité à tous de découvrir et partager les plaisir de l’élevage.
    Par ce que les poulains sont mignons et que les éleveurs ont une belle passion à partager !

  2. Pingback: Equisite » Revue de presse #2

  3. Il fallait y penser à la couverture connectée, mais quelle bonne idée ! Aurais-tu une idée du prix (approximatif) de ce petit bijou ?
    Merci en tout cas pour cet article qui est vraiment très très intéressant, et très bien écrit.

Laisser un commentaire

