Equidrive et ses rênes nouvelle génération

logo equidriveAujourd’hui je vais vous parler une nouvelle fois d’un produit qui faisait partie des finalistes des Trophées de l’innovation du Salon du Cheval 2014 à Paris: les rênes équidrive. Vous aviez peut être repéré ce stand pleins de couleurs dans les allées du salon? Moi oui et ma curiosité m’a poussé à aller voir de quoi il s’agissait de plus près.

C’est là que j’ai vu une multitude de rênes de couleurs… rien de spectaculaire juste les rênes qu’on appelle les rênes pédagogique)… sauf que là, sur ces rênes multicolore il y avait…des poignées ! Oui oui, et il ne m’en fallait pas plus pour me renseigner davantage en allant sur le site Equidrive et demander à les tester en vrai !

 

schéma explicatif équidrive

 

J’ai donc reçu ces rênes il y a environ 1 mois et je les utilise chaque semaine sur le plat (moi j’ai la gamme Equidrive One et non colors mais j’ai tout de même des repères chiffrés sur mes rênes). C’est sûr, ça change de nos rênes classiques en cuir et ça demande un petit temps d’adaptation… mais finalement, le concept s’avère bel et bien intéressant et cela aussi bien pour les débutants, les confirmés ou encore les cavalier(e)s en situation d’handicaps !

  • Pour les débutants, ces rênes permettent d’être plus à l’aise à cheval et d’apprendre plus rapidement. Pour avoir aidé pas mal de fois en baby poney, c’est pas toujours simple pour un petit de 5 ans de tenir les grosses rênes en caoutchouc entre ses mains et en plus dans le bon sens ! Ici, les poignées sont assez fine et ergonomique, la prise en main se fait très rapidement! De plus, on fixe les poignées rapidement (elles coulissent) et au bon endroit et une fois cela effectué, pas de souci de rênes qui se détendent et de se retrouver avec un débutant qui a des rênes de 3 km de long comme cela arrive très souvent ! Pas mal aussi, c’est le mousqueton qui se fixe aux anneaux sur la selle… ça évite que les rênes passent au dessus de la tête du poney/cheval. J’ai une connaissance qui a pu tester ces rênes sur un de ses groupes de petits de 5-6 ans durant une animation poney, ça lui a facilité la vie : pas de rênes trop longues, pas besoin de réexpliquer plusieurs fois comment on doit tenir les rênes, et pas d’arrêt en mode ‘arrachage de dents du poney ». Bref, ces rênes sont vraiment top pour les débutants (petits et grands), elles permettent d’avoir des rênes d’une longueur correcte et d’avoir une prise en main des rênes rapide ce qui est un atout non négligeable !
  • Pour les cavalier(e)s en situation de handicap, ces rênes peuvent changer énormément de choses ! Pas besoin de  vous faire un dessin je penses, les poignées de par leurs ergonomies et leurs facilité de prise en main sont un outil idéal pour ces personnes. Sur leur site, ils prennent l’exemple de l’une de leur cavalière qui a perdu une partie de la mobilité de son bras gauche, et bien elle règle ses rênes comme elle le souhaite grâce aux poignées coulissantes et hop c’est parti (surtout que les poignées permettent en plus un relâchement musculaire plus important que les rênes classiques dût au fait qu’on ait pas besoin de « pincer » les équidrive autant que les rênes classiques).
  • Pour les cavalier(e)s confirmé(e)s, c’est vraiment chouette aussi. Moi par exemple, ca me permet d’avoir mes mains beaucoup plus fixe car j’ai souvent tendance à détendre-retendre mes rênes et c’est pas l’idéal pour la bouche de dadou! En plus, du fait que les poignées permettent une bonne fixité et qu’on ait besoin de moins les « pincer », on oubli assez rapidement ses mains, on se focalise moins dessus et ça nous permet d’avoir une équitation plus fluide et de se concentrer sur pleins d’autres choses ! Pour ma part, je dois avouer que la prise et main et l’ergonomie des poignées est vraiment top.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure, je ne saurais que vous conseiller ces rênes car le concept est vraiment chouette ! A noter qu’en plus, pour les jeunes débutants, il y a toute une méthode d’apprentissage super sympa. Ah oui, et c’est sur que niveau matière esthétiquement ça ne vaut peut être pas le cuir mais côté résistance/solidité, la matière est autant voir supèrieure au cuir de nos rênes classique et elles disposent d’une résistance thermique élevé donc fini le caoutchouc qui déteint sur les mains quand il fait hyper chaud !

5 réflexions sur “Equidrive et ses rênes nouvelle génération

  1. ça m’avait vaguement intrigué au Salon du cheval mais ton article me donne bien envie !
    J’ai un petit problème d’ajustement des rènes donc avoir une longueur fixe, ça pourrait bien me sauver la vie ! Seul problème: comment ça se passe si par exemple on veut rester rênes longues ou si on veut changer la longueur en séance ?

    • Alors pour cela c’est assez simple.Au niveau des poignées il y a un « bouton » que tu presses et tu avances/recules tes poignées sur les rênes pour que celles-ci soient plus ou moins longues selon ce que tu souhaites.

Laisser un commentaire

