Bien choisir sa couverture !

bien choisir sa couvertureLe froid arrivant à grand pas, l’éternelle question de tondre ou non va vous trotter dans la tête! Entraînant forcément des milliers d’autres questions du genre: combien de deniers dois-je prendre? quels grammages je dois mettre s’il est tondu? et s’il n’est pas tondu? Bref des questions que tout propriétaires se posent un jour ou l’autre! Moi même ayant été perdu quand j’ai dû choisir les couvertures pour Naïka, je me suis donc renseignée et je vais vous livrer ici quelques conseils! Attention tout de même à ne pas prendre tout au pied de la lettre, il faut aussi adapter votre couverture aux conditions climatiques, à l’hébergement de votre cheval, à sa santé et à son âge… pas mal de choses donc à prendre en compte!

Si votre cheval vit au box, vous avez deux choix possibles:

  • vous avez choisi de ne pas le tondre mais vous souhaitez quand même que votre cheval ne fasse pas de « gros poils » car, on le sait tous, c’est la galère après le travail quand votre cheval est trempé il faut faire attention de bien le sécher pour ne pas qu’il attrape froid! Je vous conseille alors de lui mettre une polaire ou une chemise et par temps de grand froid, ne pas dépasser les 200 grammes (sinon il risquerait d’avoir trop chaud!). Pour la matière, choisir quelques chose de chaud mais aussi de respirant pas besoin de prendre une couverture avec un denier élevé (sauf si vous avez un cheval mangeur de couverture bien sûr)… attention si votre cheval a un paddock dehors et qu’il peut y aller en « libre service » , prendre alors quelque chose d’imperméable et avec un denier un peu plus élevé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • vous avez choisi de tondre votre cheval, vous savez alors qu’il faudra bien le couvrir contre le froid car ses mouvements ne lui permettent pas de dégager suffisamment de chaleur pour le protéger! Il est alors conseillé de prendre une couverture d’écurie chaude et respirante de 300 grammes minimum (ensuite à vous d’adapter suivant les condition météo: remettre une polaire en dessous ou un grammage plus élevé en cas de grand froid, de prendre une imperméable s’il sort au paddock dans la journée ou encore de repasser sur un grammage moins élevé s’il ne fait pas encore très froid). Pour les deniers, même histoire que dans le point précédent: pas nécessaire d’avoir une couverture de + de 1000 deniers sauf si votre cheval est un petit filou ou s’il sort régulièrement dehors au paddock.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Si votre cheval vit dehors, il peut passer l’hiver sans couverture (s’il n’est pas tondu bien sur) s’il dispose bien sûr d’un abri pour se protéger. Etant en mouvement, il va dégager de la chaleur naturellement ce qui l’aidera à se protéger contre le froid. Si vous décidez de le couvrir quand même, je vous conseille de choisir une couverture imperméable, résistante (plus de 1000 deniers serait top) et bien sûr respirante. Quelques petits plus qui sont vraiment bien pour les couvertures extérieures s’est de choisir les couvertures  disposant de soufflets d’aisance au niveau des épaules, d’un rabat de queue et ne pas oublier aussi les couvre cou (une des couvertures d’Equithéme disposent d’un couvre cou repliable vraiment bien pensé).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je rajouterais aussi que pour n’importe quelles couvertures/chemises/polaires, il est important d’avoir des sangles au niveau du poitrail (bien plus résistant que de simples scratchs), des sangles au niveau du ventre et des courroies de cuisses.Petites astuces pour les chevaux dont les couvertures glissent ou tournent: choisir une couvertures TURN OUT ou mettre un protége épaule en lycra qui évitera à la couvertures de tourner/glisser et donc d’abîmer le garrot de votre cheval. Je n’ai pas parlé des chevaux vivant au pré H24 et étant tondu car c’est très rare (souvent, on laisse les chevaux qui vivent dehors faire leur poil hein!) mais si jamais c’est votre cas, alors choisir une couverture imperméable, résistante, respirante, pratique (soufflets d’aisance, rabat de queue) et avec un grammage élevé (à adapter selon les conditions climatiques) avec un couvre-cou très chaud. Ne pas oublier de mettre un couvre rein à votre dadou si celui-ci est tondu avant et après le travail!!

Publicités

14 réflexions sur “Bien choisir sa couverture !

  1. Bonsoir ! Merci pour cet article super intéressant (que je n’hésiterais pas à reconsulter le jour où je serais concernée, puisque je ne suis pas propriétaire).
    J’aurais juste une petite question pour bien comprendre ton article : à quoi correspondent les grammes et les deniers ? C’est peut-être bête comme question mais comme je ne me suis jamais penchée sur le choix de couvertures je ne me suis jamais non plus posé la question de ce que ça voulait dire …
    A bientôt,
    Clémence

    • Alors non, c’est loin d’être une question bête, elle est même intéressante!! Et tu n’est pas la seule a ne pas savoir d’ailleurs!
      Le grammage va déterminer si ta couverture est plus ou moins chaude: plus le grammage est important, plus ta couverture est chaude.
      Les deniers vont déterminer la solidité de ta couverture: plus les deniers sont élevé, plus ta couverture est considérée comme solide (aux déchirures, abrasions etc…)

  2. Excellent article ! Je ne manquerai pas de te citer et faire un lien vers ton article dans l’un de mes prochains articles qui parlera entre autre de ça.
    Sinon, moi j’aimerai bien mettre une couverture légère à mon cheval l’hiver, mais il vit au pré la propriétaire des lieux refuse que l’on mette des couvertures… dommage ! Du coup, j’ai un cheval-nounours en hiver !

    • Merci Cyrielle c’est gentil! Pour Tabasco, comme il est au pré H24 le meilleur moyen de le protéger du froid et de laisser faire son poil de nounours même si c’est pas pratique pour le travail! En espérant que cette année,l’hiver soit clément!

  3. Super article… J’ai croisé pas mal de proprios à qui ça pourrait servir, entre celle qui couvre trop son cheval à poil de nounours (le pauvre cheval tombe malade), et celle qui ne couvre pas suffisamment son cheval tondu (résultat : idem que précédemment). C’est vraiment un sujet délicat la tonte et le choix de la couverture. Pour ma part, c’est poil de nounours, quitte à travailler un peu moins l’hiver et à passer du temps à sécher la juju.

  4. Bonjour, tout d’abord je voulais vous dire que votre article est très intéressant et puis je me demandais si un cheval non tondu vivant dehors (couvert) avait besoin d’un couvre-reins pendant le travail l’hiver?
    Merci d’avance
    Julia

    • Bonjour Julia,

      Si ton cheval n’est pas tondu et qu’il est dehors et que tu le couvre alors mets un couvre reins fin. Si jamais il n’est pas tondu qu’il vit dehors mais sans couverture (ce qui est souvent le cas) tu n’est pas obligé car ton cheval aura fait assez de poils..après tu peux prendre quand même un couvre reins imperméable dans le cas où il pleut et que tu le travaille dehors, ça évitera qu’il soit trempé!

      • Merci pour votre réponse rapide 🙂 !
        J’hésite encore à lui mettre une couverture ou pas car mon cheval vivait jusqu’à maintenant en box et je ne l’ai que depuis quelque mois donc je ne sais pas si l’hiver il fera beaucoup de poils ou pas…

  5. Bonsoir, j’aurais une petite question, ma jument est tondue en coupe tablier mais j aimerais empêcher la pousse des poils sur son corps, pourrais-je donc la couvrir avec une 200gr et lui mettre un couvre cou en polar? ou cela n’est pas adapté?

    • Salut Anais

      Un bon couvre cou rembourré serait déjà top… et après j’opterais plus pour une polaire ou une chemise rembourrée au niveau des épaules et poitrail en fait la ou ta jument est tondue finalement….par contre ne la couvre pas trop…elle n’est pas tondu entièrement et il ne faudrait pas la fragiliser en la couvrant trop… je pense que 100-150 g devrait le faire
      .. après ça dépend de sa condition de son âge et lieu d’hébergement. .. il faut bien prendre en compte tout les paramètres. ..c’est pas toujours facile.

  6. J’ai une jument qui a 34 ans qui a toujours vécu H24 dehors avec un abri mais par rapport à son âge je me pose la question de l’utilité d’une couverture ou pas sachant qu’elle n’en a jamais eu jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s